blog cuisine vivante

La cohérence cardiaque, la méthode anti stress à intégrer au quotidien !

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique de gestion du stress et des émotions qui consiste en l’apprentissage du contrôle de sa respiration.

Née aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neuroscience et en neuro-cardiologie et de leur essor, porté entre autres par l’institut HeartMath et introduit en France par les médecins David Servan Schreiber et David O’Hare.

Le cœur possède près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, qui communiquent directement avec le cerveau. En agissant sur le rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

La cohérence cardiaque entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, émotionnelle et mentale. Son effet principal est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress et la régulation du système nerveux autonome (notre pilote automatique).

Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque permet de :

  • diminuer la tension artérielle,
  • diminuer le risque cardiovasculaire,
  • réguler le taux de sucre sanguin,
  • améliorer la concentration et la mémorisation,
  • favoriser un meilleur sommeil,
  • réduire le risque de dépression,
  • renforcer le système immunitaire,
  • mieux contrôler les quantités de nourriture ingérées dans le cadre d’un régime.

Comment ça se passe en pratique ?

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Praticable n’importe où, depuis votre bureau, votre canapé, votre lit… même quelques cycles de respiration en donnant à manger à votre bébé feront de l’effet !

Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé d’appliquer la méthode des 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes durant.

Dans un endroit relativement calme, s’installer dans une position confortable les yeux fermés, assis le dos bien droit et les jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés. Détendre l’ensemble de son corps, relâcher le ventre, les épaules, les mains, la mâchoire et le front comme le conseille Fiona Cappuyns, professeur de yoga.

Vous pouvez utiliser un timer si nécessaire (ex : application Respirelax+ ou Cardio Zen, ou vidéos sur youtube) ou simplement compter les secondes dans votre tête. Laisser le mental de côté et se concentrer sur les cycles de votre respiration : inspirer, expirer, lentement et profondément.

A l’image du brossage de dents, la cohérence cardiaque s’inscrit dans une hygiène de vie globale et une certaine routine car son efficacité dépend de sa régularité. Très vite, cette pratique devient un moment de ressourcement essentiel dans la journée, à répéter trois fois par jour, par exemple au moment des repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Slogan Cuisine Vivante

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de visite. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies.