blog cuisine vivante

Être mère sans s’oublier

Etre mère sans s'oublier

Je vous partage ici un texte que j’ai écrit pour la blessing way d’une amie qui allait accueillir son premier enfant. J’ai voulu lui transmettre ces quelques mots car être mère sans s’oublier n’est pas forcément facile.

Maman = femme qui accomplit bénévolement un ensemble de tâches qui devraient normalement être accomplies par une vingtaine de personnes.

Voir aussi Magicienne, super héroïne.

Les mamans dévouées sont les mamans qui veillent sur leur progéniture en leur donnant le meilleur, ces super women hors du commun donnent tout à leur petit, au point de s’oublier parfois. Elles sont souvent perfectionnistes, sensibles, dévouées et au grand cœur, à la ville comme à la maison. La plupart des femmes que je rencontre appartiennent à cette catégorie de femmes.


Vous avez toutes sans doute déjà réfléchi à comment vous alliez prendre soin de vos petits pour qu’ils deviennent des adultes heureux, équilibréx, autonomex, confiantx et épanouis comme leur maman. Et bien aujourd’hui ce que j’aimerais vous rappeler c’est aussi de ne jamais perdre de vue comment vous alliez prendre soin de vous. Car je n’en suis qu’au début de ma vie de maman et n’ai pas encore la double dose, mais je constate qu’en matière d’éducation, une des lois incontournable est la force de l’exemple. Et ces petits êtres, il y a de grandes chances qu’ils prennent soin d’eux comme on prendre soin de nous !

Alors, je vous souhaite de continuer à vous écouter et à prendre soin de vous. Dans les moments magiques d’amour fusionnel et inconditionnel à 2, 3 ou 4, mais aussi et surtout dans les doutes, la fatigue ou dans le sentiment de solitude qui parfois gagne les jeunes mamans, même les meilleures.  Surtout les meilleures en fait.

C’est précisément dans ces moments qu’il est crucial de ne pas oublier de remplir votre réservoir d’amour et de respect intérieur. Comment ? En s’accordant un peu de temps et d’espace, un bon bain, un bon bouquin, un soin, une ballade, un temps d’arrêt, ou mieux encore : tout simplement de l’espace et du temps pour rien.

Comme parfois, quand on a le nez dans le guidon, ce n’est pas toujours évident de mobiliser les ressources qui nous font du bien, n’hésitez pas à vous offrir une petite boîte dans laquelle reposent quelques ressources bien-être pour prendre soin de vous et vous nourrir de l’intérieur, physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Vous pourrez y déposer des moments pour vous, ressourçants, que vous construirez au gré du temps. Une routine qui vous fait du bien. Un moment hors du temps, choisi. Un moment pour vous faire du bien quand ça va mal, ou aller encore mieux quand ça va bien !

Vous pouvez même demander à votre entourage d’y participer ! Vous pourrez piocher une enveloppe quand vous en ressentirez le besoin, sans même devoir y réfléchir, et laisser le hasard et les autres vous aider à prendre soin de vous, à vous recharger.

C’est la chose la plus importante pour moi car la moins innée quand on est une maman dévouée, alors qu’en fait c’est la base : être mère sans s’oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Slogan Cuisine Vivante

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de visite. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies.