blog cuisine vivante

La sève de bouleau, la cure détox & anti fatigue parfaite!

La sève de bouleau, la cure détox & anti fatigue parfaite!

La sève de bouleau ou eau de bouleau est le liquide récolté par entaille de l’arbre entre l’hiver et le printemps, après la montée de la sève. La récolte se déroule à la fin de l’hiver, généralement dans le courant du mois de mars. La sève recommence à circuler dans le tronc de l’arbre à cette période, et va s’en écouler durant environ 3-4 semaines. 

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour faire une cure de sève de bouleau, car elle renforce l’immunité naturelle et aide l’organisme à s’habituer au changement de saison. 

Elle permet aussi d’éliminer les toxines et les déchets organiques de notre organisme, en nettoyant les organes vitaux et en drainant les émonctoires (reins, poumons, foie, sang, peau).

Une cure détox mais qui ne fatigue pas !

La sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle regorge de vitamines, minéraux et oligo-éléments : 

  • du calcium 
  • du cuivre 
  • du fer 
  • du magnésium 
  • du manganèse 
  • du phosphore 
  • du zinc 
  • du potassium 
  • une dizaine de vitamines 
  • et bien plus encore ….

Du coup elle stimule en même temps qu’elle détoxifie!

La sève de bouleau contient également des antioxydants qui préviennent le vieillissement cellulaire et elle aide à diminuer les douleurs articulaires. 

Indications

Il est conseillé de faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en prenant entre 150 ml et 250 ml à jeun de sève de bouleau avant le petit-déjeuner. 

Ma recette de jus vert à la sève de bouleau 

Personnellement, j’ajoute la sève de bouleau à mon jus de légumes du matin dont voici ma recette fétiche (pour 2 personnes) :

Passer à l’extracteur 2 branches de céleri, ½ fenouil, ¼ de botte de persil plat, 1,5 cm de gingembre, 1 cm de curcuma, ½ citron, 1  pomme et 250 ml de sève de bouleau. Le tour est joué! Quand il n’y a plus de sève de bouleau, je la remplace par de l’eau de coco ou du concombre 🙂

Beau bouleau, une entreprise artisanale et familiale!

Vous avez un bouleau chez vous ? N’hésitez pas à contacter l’entreprise “Beau bouleau” (beaubouleau@gmail.com) , ils vous fourniront du matériel adéquat pour expérimenter une première récolte ! Leur sève est également vendue chaque année sur leur site internet. Elle est naturelle, issue d’une récolte familiale, artisanale et est non pasteurisée. De la sève fermentée sera également bientôt disponible!

Plus d’informations : www.beaubouleau.be 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Slogan Cuisine Vivante

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de visite. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies.