blog cuisine vivante

Préparer son post partum avec la recette de « Kitchari »

Kitchari

En période de post-partum, il est super important de boire chaud mais aussi de manger chaud. En prévision de celui-ci, j’ai décidé de cuisiner quelques plats de réserve pour pouvoir préserver mon énergie et me consacrer pleinement à mon nouveau-né une fois rentrés à la maison.

Après plusieurs lectures (dont je vous parlerai bientôt ici) j’ai décidé d’allier repos digestif et alimentation en consommant un plat appelé “Kitchari” dès ma sortie d’hôpital.

Qu’est ce que le “Kitchari”?

Le kitchari est un plat populaire indien, traditionnellement composé de céréales complètes (riz complet) et de légumineuses (haricots mungo ou lentilles) cuisiné avec plusieurs épices et légumes. 

C’est un plat emblématique de la médecine ayurvédique, qui aide le système digestif à se purifier et à éliminer les toxines, sans mettre le corps en état de stress comme ça peut être le cas avec des cures de jus par exemple. 

Quels sont ses bienfaits?

Une cure de kitchari apporte une mise au repos digestif qui entraîne une sensation de bien être général, alliant énergie, légèreté et une forme d’harmonie retrouvée.

Le Kicthari est souvent consommé dans les ashrams, en période de convalescence ou en vue d’une détoxication entre deux saisons, à l’automne et au printemps par exemple. En plus d’être très riche en protéines et en glucides à IG bas, il est facilement digeste et permet une bonne absorption des nutriments. Il nourrit le corps tout en le mettant au repos, ce qui est l’idéal après un accouchement

Cette semaine, j’en ai fait une grande casserole que j’ai congelée en petites portions, en prévision de ma période post partum.

Pourquoi utiliser du riz basmati et lequel choisir ?

J’ai utilisé comme base du riz basmati complet, qui est sans gluten et pauvre en graisses. Il contient les acides aminés essentiels et de l’acide folique, et est très pauvre en sodium. Il est également riche en nutriments et en fibres, avec un IG faible à moyen, ce qui signifie qu’il permet de rester rassasié plus longtemps. La saveur de noisette du riz complet se marie parfaitement avec les lentilles corail, auxquelles j’ ai simplement ajouté des épices digestives et des légumes de saison. 

J’ai choisi ici le riz basmati brun de la marque Tilda, car j’aime particulièrement son délicat arôme de bois et de soleil du à son côté « aged », car le riz Tilda est stocké plusieurs mois afin qu’il mûrisse, ce qui lui confère une saveur plus profonde et plus riche que d’autres riz.

Vous pouvez retrouver ici toutes les informations sur le produit Brown Basmati: https://www.tilda.com/products/wholegrain-basmati-rice/


Comment consommer le Kitchari?

Les cures sont généralement préconisées pour une durée allant d’une semaine à deux ou trois, accompagnées de consommation d’eau chaude et d’exercice doux sauf pour les jeunes mamans qui privilégieront une repos couché au maximum. Je conseille aux jeunes mamans de déguster leur kitchari les 10 jours suivant l’accouchement, accompagnés de bouillons de poule pour le matin et de tisanes légères et réconfortantes tout au long de la journée. 

Pour réchauffer vos plats s’ils sont préparés à l’avance et congelés, je vous conseille en casserole avec un peu de Ghee, et d’ajouter en topping pour varier les plaisirs :

  • quelques herbes fraîches (coriandre, ciboulette, persil…) et un peu de citron vert
  • de la coco, sous forme de copeaux, de yaourt ou d’un peu de lait
  • des graines (sésame, chanvre)
  • d’autres épices digestives (coriandre, cardamome, fenugrec…)
  • ou encore un peu d’avocat bien mûr si la saison s’y prête!

C’est hyper facile à préparer et customisable à l’envie alors à vos inspirations!

Recette pour 4 personnes

  • 250 gr de riz basmati @tilda
  • 160 gr de lentilles corail ou de haricots mungo
  • 2 cs d’huile de coco, de ghee ou d’huile de sésame
  • 2 cc de graines de cumin
  • 2 cc graines de moutarde 
  • 1 cc de graines de fenouil
  • 2 cc de curcuma en poudre
  • 1 cs de feuilles de curry séchées (facultatif)
  • 2 pouces de gingembre et de curcuma rapé
  • Légumes au choix (1 légume racine (courge, patates douces, carottes…) et 1 légume feuille (bettes, épinards, poireaux, choux…)
  • 1 cc de sel et qq tours de moulin à poivre
  • La veille, faire tremper le riz dans de l’eau pure. Le lendemain, le rincer et réserver. (Si vous utilisez la version haricots, fare
  • Laver, éplucher puis couper les légumes racines en dés (d’environ 2cm2) et les feuillus en lamelles 
  • Dans une sauteuse ou un wok, faire blondir 3 minutes les épices avec l’huile de coco
  • Ajouter le riz et les lentilles égouttés, puis les légumes, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen
  • Après 5 minutes, recouvrir le tout d’eau chaude à hauteur et laisser cuire 20-30 minutes à feu doux en remuant régulièrement, pour éviter que ça n’accroche
  • Si nécessaire, rajouter un peu d’eau jusqu’à cuisson complète du riz et des légumes, le plat doit avoir la consistance d’un dhal. 

Servir chaud, accompagné de toppings au choix (voir plus haut)

Envie de réaliser la recette pas à pas ? Je vous montre comment faire en reel sur mon instagram @cuisinevivante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Slogan Cuisine Vivante

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de visite. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies.